Prothèse dentaire et facette esthétique

Accueil | Traitement proposés | Prothèse dentaire et facette esthétique

Les prothèses dentaire

L’inlay-core

Lorsque la dent est fortement délabrée (impossibilité de poser la couronne sur le fragment de dent qui subsiste) l’inlay core ou « faux-moignon » permet la mise en place et la rétention mécanique (ancrage dans la racine par un tenon) de la future couronne prothétique.

La couronne

Elle permet de reconstruire et de protéger une dent délabrée, qu’elle soit dévitalisée ou non. Elle peut être simple ou associée à un inlay-core. Il en existe différents types.

Le bridge

Il permet de remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents adjacentes au moyen de couronnes. Il pourra être métallique, céramo-métallique ou tout céramique. Il est relativement délabrant pour les dents adjacentes qui devront être couronnées : on le réalisera donc seulement si ces dents sont dévitalisées ou présentent de grosses restaurations. Si les dents voisines sont intactes on préférera la réalisation d’un implant si celui-ci est envisageable.

La couronne sur implant

Lorsqu’une dent est absente et que les dents voisines sont saines, il est préférable de mettre un implant puis une couronne sur cet implant.

facette dentaire

Les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la dent.

Cette nouvelle technique permet une nette amélioration du sourire.

Les objectifs :

  • Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas
  • Corriger les anomalies de forme des dents.
  • Améliorer les problèmes de sourire liés à de légères malpositions des dents.

La réalisation :

Lors d’une première séance, le praticien prépare les dents et prend les empreintes. Dans un second temps  le laboratoire de prothèse réalise le projet esthétique.
Les facettes sont ensuite essayées puis collées.